Le SICTOM Nord-Allier situé à Chézy collecte les ordures ménagères de 64 communes du nord du département. A Saint-Menoux, la collecte des ordures ménagères a lieu une fois par semaine, le mercredi pour tous les habitants. De plus comme toutes les communes du SICTOM, nous disposons de colonnes de tri pour recevoir des emballages ménagers recyclables: verre, plastique et papier (sur la commune, deux sites : l’un à côté du CAC au fond du parking proche du terrain de pétanque et l’autre à côté du cimetière, rue des Vignes).

Le SICTOM a installé 8 déchetteries sur la zone concernée (à Bourbon l’Archambault pour ce qui concerne les habitants de la commune).

Des collectes spéciales sont organisées tous les ans sur le parking de la salle polyvalente.

Déchets acceptés pour la collecte :

  • Encombrants : mobilier,…
  • Ferrailles : vélos, sommiers métalliques,…
  • DEEE : réfrigérateurs, cuisinières, TV, HIFI,…
  • Déchets spéciaux : peintures solvants, phytosanitaires, piles, néons, huiles moteur,…
  • Cartons

Déchets refusés :

  • Déchets verts : taille d’arbre, tonte de gazon,…
  • Gravats : démolition
  • Pneus
  • Emballages recyclables : papier, briques alimentaires, bouteilles en plastiques, boîtes en métal, pots en verre,…
  • Ordures ménagères

Une poubelle plus légère, c’est facile !

Pour diminuer votre production d’ordures ménagères, retrouvez dans cet article quelques rappels et des conseils supplémentaires.

 

Triez vos déchets recyclables

Pour trier vos emballages recyclables, vous disposez de bacs jaunes ou de colonnes de tri. Il vous suffit d’y déposer tous les déchets recyclables, tels que les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers et cartons propres, les briques alimentaires, les boîtes de conserves et les canettes.

Attention : pour le verre, les pots, bocaux et bouteilles sont uniquement collectés par apport volontaire dans les colonnes à bandeaux verts disposées à plusieurs endroits de la commune.

 

Faites du compost

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle habituelle, faites-en du compost, qui servira d’engrais pour vos plantations !

Le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel d’une capacité de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, il suffit de remplir le bon de réservation ci-dessous (ou téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) et nous le renvoyer. Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.

Actuellement, sur Saint-Menoux, 50 foyers sont équipés de composteurs. L’objectif d’équiper 10% de la commune est atteint. Mais il toujours possible de faire plus, alors n’hésitez pas à en commander un !

 

Bon de réservation composteur

A remplir et à renvoyer à : SICTOM Nord Allier - RD 779 - « Prends-y-garde » - 03230 CHEZY

 

 
 

Tarifs

Composteur en bois 300L : 15€

Composteur en bois 600L : 25€

 

 

 

 

 

 

 

Nom : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Prénom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Code postal : …………………………………

Commune : ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Téléphone* :                    /              /              /              /             

Courriel* : ……………………………………………………………………..@..................................................................

(afin de limiter les envois de papiers et les coûts associés)

 

1/ Combien de personnes composent votre foyer ? * ……………………….

2/ Superficie totale de votre terrain : ………………………………………………...

 

Ces informations ne seront en aucun cas communiquées.

* champs obligatoires

 

Le …………………………………………….                                              à …………………………………………………………………

 

 

Signature :

 

 

Vous ne payez rien à la réservation ni au retrait du composteur, une facture vous sera adressée.

 

Jours de retrait : du lundi au vendredi de 9h à 16h15 (non stop) au SICTOM Nord Allier. Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile pour retirer votre composteur.

 

NOUVEAU

Vous pouvez aller retirer vos composteurs, sans réservation préalable, auprès de l’association le Champs des Possibles directement sur leur site : à la Ferme de la Mhotte lors des permanences de la Ressourcerie (mercredi de 10h à 14h et samedi de 10h à 18h). Attention ils ont un stock limité (5 composteurs de 300l et 5 de 600l), n’hésitez pas à contacter Malika Rassikh (07 82 47 75 79 ou grovsoper@gmail.com).

 

 

Amenez vos déchets spécifiques à la déchèterie

Ce sont les déchets dangereux ou volumineux (produits chimiques, électroménager, encombrants…). Pour vous en débarrasser, rendez-vous à la déchèterie. Celle de Bourbon-l’Archambault est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

 

Vous pouvez également y déposer vos objets en bon état (meubles, décoration, petit électro-ménager, vaisselle) dans l’abri de la Ressourcerie « A L’Est des Bennes », réservé à cet effet.

 

La déchèterie mobile passe deux fois par an sur les communes qui ne sont pas équipées d’une déchèterie fixe (calendrier téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr), retrouvez-la le 21 novembre 2014 au complexe sportif vers la salle polyvalente.

 

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur  www.sictomnordallier.fr.

Venez visiter le site du SICTOM à Chézy le dernier jour ouvré (lundi au vendredi) de mars à octobre et découvrez comment sont traités vos déchets (enfouissement et centre de tri). Pour vous inscrire, appelez le 04 70 46 77 19.