Le SICTOM Nord-Allier situé à Chézy collecte les ordures ménagères de 64 communes du nord du département. A Saint-Menoux, la collecte des ordures ménagères a lieu une fois par semaine, le mercredi pour tous les habitants. De plus comme toutes les communes du SICTOM, nous disposons de colonnes de tri pour recevoir des emballages ménagers recyclables: verre, plastique et papier (sur la commune, deux sites : l’un à côté du CAC au fond du parking proche du nouveau bâtiment périscoliare et l’autre à côté du cimetière, rue des Vignes).

Le SICTOM a installé 8 déchetteries sur la zone concernée (à Bourbon l’Archambault pour ce qui concerne les habitants de la commune).

Des collectes spéciales sont organisées tous les ans sur le parking de la salle polyvalente.

Déchets acceptés pour la collecte :

  • Encombrants : mobilier,…
  • Ferrailles : vélos, sommiers métalliques,…
  • DEEE : réfrigérateurs, cuisinières, TV, HIFI,…
  • Déchets spéciaux : peintures solvants, phytosanitaires, piles,néons,huiles moteur,…
  • Cartons

Déchets refusés :

  • Déchets verts : taille d’arbre, tonte de gazon,…
  • Gravats : démolition
  • Pneus
  • Emballages recyclables : papier, briques alimentaires, bouteilles en plastiques, boîtes en métal, pots en verre,…
  • Ordures ménagères

Une poubelle plus légère, c’est facile !

Pour diminuer votre production d’ordures ménagères, retrouvez dans cet article quelques rappels et des conseils supplémentaires.

 

Triez vos déchets recyclables

Pour trier vos emballages recyclables, vous disposez de bacs jaunes ou de colonnes de tri. Il vous suffit d’y déposer tous les déchets recyclables, tels que les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers et cartons propres, les briques alimentaires, les boîtes de conserves et les canettes.

Attention : pour le verre, les pots, bocaux et bouteilles sont uniquement collectés par apport volontaire dans les colonnes à bandeaux verts disposées à plusieurs endroits de la commune.

 

Faites du compost

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle habituelle, faites-en du compost, qui servira d’engrais pour vos plantations !

Le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel d’une capacité de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, il suffit de remplir le bon de réservation ci-dessous (ou téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) et nous le renvoyer. Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.

Actuellement, sur Saint-Menoux, 50 foyers sont équipés de composteurs. L’objectif d’équiper 10% de la commune est atteint. Mais il toujours possible de faire plus, alors n’hésitez pas à en commander un !

 

Télécharger
Réservation composteur
Bon de réservation composteur.pdf
Document Adobe Acrobat 172.0 KB