L’association Terre Nord-Sud a tenu son assemblée générale, au centre d’animation culturelle, le mercredi 22 juin 2022 sous la présidence de Daniel Gueullet, en présence d’une vingtaine d’adhérents et de Camille Molinetti, coordinatrice des programmes de La Fondation Le Pal Nature ;
En préambule à l’ordre du jour, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire de 2 fidèles adhérents, décédés dernièrement.
Le Président a dressé le bilan des actions et animations durant l’année 2021 dont certaines ont été perturbées par la pandémie due à la COVID.
Cependant 135 enfants ont fréquenté la cantine du lycée B. Escande à Ambositra et ont bénéficié de déjeuners aux menus variés et équilibrés. Terre Nord Sud prend à sa charge toutes les fournitures alimentaires, le salaire des deux cantinières et la moitié du coût des travaux de réfection et achats réalisés par le comité de gestion.
Le produit des ventes d’artisanat a été faible tandis que le bénéfice de la randonnée pédestre à St-Menoux a conforté la trésorerie de l’association. Pour 2022, un nouveau rendez-vous est donné aux randonneurs le dimanche 4 septembre.
Le diaporama sur le fonctionnement et l’évolution de la cantine présentée par Eva Hassambay, notre correspondante franco-malgache, venue à St-Menoux en décembre dernier, avait été très appréciée des adhérents.
La trésorerie est saine ; la participation financière versée chaque année en faveur de la cantine, via Eva, s’élève à environ 3000 €.
Après approbation des rapports moral et financier, TNS s’engage à continuer à apporter son soutien au fonctionnement de la cantine et se charge d’interroger les instances du lycée afin de connaitre si les enseignants sont toujours intéressés par des formations en partenariat avec l’Alliance française. Au cours des mois prochains, et suite à une demande, TNS mènera une réflexion concernant la restauration du local de la cuisine de la cantine (commodité, énergie…)
TNS a retenu de nouveau la troupe « les Théâtreux de la Burge » pour le samedi 28/01/2023.
Camille Molinetti, lors de son intervention, a présenté La Fondation Le PAL Nature qui a pour vocation la conservation de la biodiversité dans le monde. Elle agit notamment à Madagascar, au côté d’associations très impliquées comme HELPSIMUS dont les principaux thèmes sont la conservation des espèces animales sauvages, la protection de leur habitat naturel, l’éducation et l’accompagnement des populations locales.
Terre Nord Sud, en finançant une cantine, participe, à son échelle, au volet Education.
Camille a lancé l’idée de réunir au printemps prochain à ST-MENOUX la Fondation Le PAL Nature, l’association HELPSIMUS et Terre Nord Sud autour d’un film documentaire suivi d’un débat.
Terre Nord Sud réfléchit… Bonne publicité pour TNS et peut être une petite recette !
Bureau : Président, Daniel Gueullet ; vice-président honoraire, Olivier Escande ; secrétaires, Paule et Jacques Buissonnier ; trésorière, Eliane Dupont-Zacot ; membres, Mireille Douet, Monique Gueullet, Martine Tillier, Elisabeth Gonthier et Michelle Tardieu ; vérificateur aux comptes Florian Tillier.