Terre Nord-Sud

L’association Terre Nord-Sud a tenu son assemblée générale, salle annexe de la mairie, le samedi 9 mars 2019 sous la présidence de Daniel Gueullet, en présence de plus d’une trentaine de personnes, dont Micheline Doriat, déléguée de la municipalité.

 

Bilan des actions de l'année écoulée

- La cantine scolaire mise en place en 2011 au lycée Benjamin Escande à Ambositra fonctionne très bien et accueille  désormais environ 130 enfants bénéficiant de déjeuners aux menus variés et équilibrés. La gestion est assurée par Eva Hassambay, notre correspondante locale, secondée par Mino Andriamihanta, enseignante et un comité de parents actifs. Au cours de l’année scolaire près de 15.000 repas ont été servis, une très modeste contribution financière est demandée aux familles et l’association prend le reste à sa charge.

- Une enseignante et une cantinière malgaches ont été accueillies du 2 au 26 juin dernier en France (à Paris et St-Menoux). Leur stage de découverte  s’est très bien déroulé grâce à la mobilisation des adhérents et l’investissement des partenaires.

- L’Alliance française d’Ambositra a dispensé, selon une convention, une formation en français professionnel au sein du lycée à une douzaine d’instituteurs de classes de 6e et 5e  durant cinq mois.

- La randonnée pédestre avec repas malgache a attiré de nombreux marcheurs venus découvrir notre bocage.

- Invitée par le Département, Terre Nord-Sud était représentée au forum francophone médias jeunesse territoires qui s’est déroulé en novembre dernier.

- Le dossier constitué pour le trophée des associations lancé par la Fondation EDF n’a pas été retenu.

- La vente d’artisanat sur les marchés (12) devient de moins en moins attractive.

 

Rapport financier

La trésorerie reste saine malgré un budget de fonctionnement exceptionnel de + de 9.000 € dû à la venue des deux malgaches, dont le séjour a été pris en charge en totalité par l’association. Toutefois le Conseil Départemental a subventionné cette action à hauteur de 25%. 

Les rapports moral et financier ont été approuvés par les présents.

 

Projets 2019

Terre Nord-Sud s’engage à continuer à apporter son soutien au fonctionnement de la cantine

Quelques menus travaux, réparations et achat de matériel seront pris en charge par l’association

L’agrandissement des locaux de la cantine permettrait d’accueillir plus de pensionnaires ; une étude a été réalisée et chiffrée ; l’association ne souhaite pas lancer elle-même d’investissements (trop peu de fonds) mais des dossiers de demandes de subventions ont été déposés auprès de fondations.

Le renouvellement de la convention avec l’Alliance française est à l’étude

La prochaine randonnée pédestre est fixée au dimanche 8 septembre avec repas

La vente d’artisanat sur les marchés sera décidée ultérieurement

- La création d’un logo pour l’association est évoquée ainsi que la création d’une page Facebook

- Assurance responsabilité civile de l’association et de ses membres : plusieurs propositions  seront examinées

- Les membres du bureau se réuniront pour débattre des différentes actions

 

Voyage 2020

Un projet d’un 6e voyage à Madagascar en 2020 est envisagé pour les adhérents, décision en septembre prochain.

 

Bureau

Président, Daniel Gueullet ; vice-président honoraire, Olivier Escande ; secrétaires, Paule et Jacques Buissonnier ; trésorière, Eliane Dupont-Zacot ; membres, Mireille Douet, Monique Gueullet, Martine Tillier et trois nouveaux membres à confirmer ; vérificateur aux comptes Florian Tillier