Tai-Chi Chuan

Le tai-chi, qu’est-ce que c’est?

Art martial adouci, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

 De création légendaire le TAIJI QUAN (boxe du faîte suprême) est une forme de combat souple dont on trouve trace dès le XIIIème siècle en Chine dans la province du Henan.

L’école Chen. Cette école, qui est la plus proche des techniques de défense traditionnelles, est très présente en Chine, contrairement à l’Occident où elle est encore méconnue. Elle a été fondée au début du XVIIe siècle par Chen Wan Ting, un militaire. Les mouvements combinent une force explosive qui vient de l’intérieur et qui rappelle le tonnerre, à un style extrêmement fluide, souple et mouvant.

Notre association

Cours réguliers

Selon les séances les cours peuvent se composer d’un échauffement, de l’étude plus détaillée d’un mouvement en particulier, du « tui-shou » (travail à deux) , de la pratique de l’enchainement des mouvements (Taolu) et enfin d’une courte séance d’automassages, de Qi-Gong ou d’étirements en guise de clôture.

Les cours se déroulent au CAC à partir de septembre jusqu'à fin juin les lundis et jeudis de 19 h à 20 h 30.  La participation trimestrielle est de 60 €.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment si le cœur vous en dit.

Stages

L'association "Le Cercle Bourbonnais de Taiji Quan Traditionnel" organise des stages avec Philippe RAFFORT cadre technique de la FF WUSHU et élève de Maître CHEN PEISHU, héritière  de la 20ème génération de la famille CHEN.

Ces stages sont compris dans le montant de l'adhésion et sont organisés au Parc du Soleil à VICHY avec l’association TAI CHI CHEN VICHY ainsi qu'à SAINT-MENOUX près de MOULINS avec notre association.

Bureau 

Le président : Jean-Louis Forët

La secrétaire : Sophie Ronceret

L’animateur : Fabien Larvaron